De l’Auvergne à l’Orléanais : la route Jacques-Coeur
Créée en 1954, elle nomme dans un premier temps l’itinéraire circuit des châteaux du cœur de France. En 2010, l’association est présidée par le propriétaire du château de la Verrerie. Cette ville de prime abord austère et grise cache quelques joyaux, autour de la splendide cathédrale gothique Saint-Étienne (inscrite au patrimoine mondial de https://webscountry.com/want-more-clients-do-you-need-to-fix-your-marketing-or-your-sales-process/ l’Unesco).
Saint-Amand-Montrond
Continuation vers Jalognes et, visite du parc et du château de Pesselières. La route porte le nom d’un célèbre Berrichon, Jacques Cœur, grand marchand de Bourges et argentier, au XVe siècle, du roi Charles VII. « Un territoire qui a vu naître la Renaissance », assure-t-on au château d’Ainay-le-Vieil.
Meillant
Classée aux Monuments Historiques depuis 1988, son existence date du début du XIIIème siècle. Vendue comme Bien national à la Révolution Française, elle est occupée par une usine de porcelaine au XIXème siècle avant d’être rachetée par le Département du Cher en 1911. Ayant servi d’abri aux réfugiés espagnols en 1936, sa restauration débute au milieu des années 1970.
Galerie photos
Propriété de la famille de Jacques Cœur entre 1435 et 1467, le château est acquis par le Seigneur de Bigny et appartient depuis, à la même famille depuis 5 siècles! Le château fort d’Ainay-le-Vieil et ses 9 tours datent du Moyen-âge, il a été reconstruit entre 1330 et 1340 par Gilles de Sully, un chevalier et seigneur de Beaujeu, Ainay-le-Vieil et Blet. On dit qu’Alain Fournier, le célèbre auteur du Grand Meaulnes aimait particulièrement se promener autours du château. Depuis près de 70 ans, la route a su garder ses valeurs pour faire découvrir des lieux chargés d’histoire. Par exemple, vous pouvez bénéficier de 4€ de réduction pour la visite du Château de la Verrerie ou 3€ de réduction pour la visite de l’abbaye de Noirlac.
Visite libre de la ville de Châteauneuf-sur-Cher
Le Château de Culan qui date du XIIème siècle est la principale attraction touristique de la petite ville du Cher. L’association compte aussi les villes d’Argent-sur-Sauldre avec son musée des métiers, Aubigny-sur-Nère en sologne berrichonne.
- Mais je devine qu’une fois en Berry, vous aurez envie de découvrir d’autres sites.
- Votre visite s’achèvera par une dégustation exclusive de la cuvée Prince et Duc d’Arenberg.
- Déclassé et fermé au milieu du XIXème siècle, le Canal de Berry se voit même en partie bouché au niveau du port pour y voir construire dans les années 1970 la piscine municipale.
- Cet édifice est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’architecture gothique civile que nous a laissé le XVème siècle.
Mais je devine qu’une fois en Berry, vous aurez envie de découvrir d’autres sites. C’est pourquoi je vous propose d’ouvrir tous les chapitres du site lors de vos connexions sur Berry Au Cœur de France. Dans ce cas, les Participants inscrits à la visite guidée du lieu seront prévenus au plus tard 24h avant la date par e-mail et/ou par téléphone. L’Association Route Jacques Cœur ne pourra être tenue pour responsable en cas d’annulation ou de report de la visite guidée du lieu. Déclassé et fermé au milieu du XIXème siècle, le Canal de Berry se voit même en partie bouché au niveau du port pour y voir construire dans les années 1970 la piscine municipale.
DOMAINE DE CHâteaufer
Le château est vendu comme bien national en l’an III (1791) et revient par héritage à la famille d’Arenberg au début du XIXème siècle. Dans Histoire et statistique monumentale du département du Cher, Buhot de Kersers donne une description et une image du château avant sa totale reconstruction de la fin du XIXème siècle. Le Sud Berry, région pleine de charme, séduit par ses châteaux historiques et ses villages pittoresques. À l’austérité de la forteresse de XIIIème siècle répond le raffinement du logis de la fin du XVème.